Le BASILE (Bac à sable numérique et Interactif) est un bac sable utilisant une technologie de réalité augmentée pour présenter l’évolution des paysages.
Soutenu par un Fond Européen Leader et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme pour deux ans, ce projet vise à soutenir le transfert d’expérience et de pratiques innovantes en médiation scientifique entre la maison de l’Améthyste (déjà équipée de l’outil) et les acteurs présents sur le territoire du Parc des Volcans d’Auvergne.
L’année 2020 fut consacrée au cahier des charges et la conception d’une version itinérante de l’outil. En 2021, des formations des acteurs du territoire et des phases de co-création de contenus pédagogiques et d’expérimentation en classes ont permis à moyen terme d’équiper le territoire du Parc des Volcans d’un outil de médiation itinérant pertinent et mutualisé pour présenter la géomorphologie Auvergnate.
En 2021, 3 journées de formations et 3 matinées de co-construction ont été organisées afin de produire des fiches ressources et des fiches d’animations. Des expérimentations ont été organisées dans 6 classes (5 établissements primaire et collèges), soit 110 élèves.
Vous êtes un établissement scolaire, une médiathèque, un musée ou vous organisez un événement ? Vous pouvez faire venir le Bac à Sable Interactif, Ludique et Éducatif (BASILE) chez vous.
En manipulant le sable avec ses mains ou une petite pelle, cet outil fait évoluer les paysages représentés. Ainsi, il est possible de construire des monts, creuser des lacs, élargir des plaines, etc. Les images projetées en réalité augmentée adaptent les courbes de niveau et permettent de déclencher la pluie ou des coulées de lave permettant de comprendre comment se façonnent les paysages.
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité.